top of page

Indicateurs Techniques

La Macd

 

L'analyse de la MACD permet d'anticiper techniquement l'évolution des marchés. Ainsi, il est préconisé d'acheter lorsque la courbe de MACD rapide coupe à la hausse la ligne de signal lente, en effet, les croisements identifient les changements dans l'équilibre des pouvoirs entre haussiers et baissiers. À l'inverse, le franchissement à la baisse de la courbe de signal lente par celle de la MACD rapide est un signal de vente. Cet indicateur boursier est fréquemment utilisé par les analystes car il donne de manière dynamique des signaux de tendance des cours, et ce de manière plus réactive que d'autres méthodes utilisant par exemple le croisement de deux moyennes mobiles (typiquement à 20 et 50 jours). Évidemment, la MACD ne saurait être la panacée, n'est véritablement adaptée qu'à des investissements à court terme (trading à la journée), et se doit d'être complétée par d'autres analyses, notamment de type fondamental. Il peut être nécessaire de corréler les signaux du MACD2 avec celui d'indicateurs de puissances comme le RSI. Aujourd'hui, le MACD dispose de nombreuses variantes destinées à affiner les divergences et convergences des deux moyennes mobiles comme c'est le cas du "MACD zéro lag".

 

Les Bandes de Bollinger

 

Théoriquement, il y a plus de 95 % de chance que l'évolution de la valeur s'établisse dans le cadre des bandes. Si les marchés sont volatils (l'écart-type est important), la tendance est forte, alors les bandes sont éloignées. Au contraire, une absence de tendance s'observe par un écart des bandes faible. Elles forment alors un canal, avec en son milieu la moyenne mobile 20 qui est proche de l'horizontale. Plus les cours varient entre deux séances, plus les bandes supérieures et inférieures seront éloignées. Lorsqu'une action vient au contact de la bande inférieure, c'est souvent le prélude à un retour sur la bande supérieure. Inversement, lorsqu'elle vient au contact de la bande supérieure, c'est souvent le prélude à un retour sur la bande inférieure. Pourtant cette théorie mérite d'être nuancée : lorsqu'un actif connait une forte impulsion haussière ou baissière il n'est pas rare que les cours évoluent à l'extérieur des bandes de Bollinger et donnent lieu à un véritable rallye. Cette configuration s'observe souvent lors de la parution de données économiques importantes et est enseignée dans très peu de centres de formation au trading. Lorsque l'on souhaite étudier une action à l'aide des bandes de Bollinger, il faut aussi être très attentif au resserrement des bandes supérieures et inférieures. Une volatilité faible est suivie d'une volatilité forte et inversement une volatilité forte est suivie d'une volatilité faible. De ce fait lorsque l'écartement des bandes de Bollinger est faible il est suivi d'un écartement fort, donc d'une forte volatilité des cours. Ceux-ci partent alors à la hausse comme à la baisse. Plus l'amplitude de l'écartement des bandes de Bollinger est resserrée dans le canal représentant la tendance faible, plus le potentiel de hausse ou de baisse à la sortie du canal est important. Les investisseurs qui souhaitent faire des aller-retour sur une valeur, utilisent les bandes de Bollinger lorsqu'elles forment un canal d'amplitude suffisante. Ils suivent la tendance, haussière ou baissière, à la sortie du canal, jusqu'à ce que cette tendance s'affaiblisse et que les bandes reforment de nouveau un canal.

 

Le Rsi

 

Lorsque le RSI est supérieur à 70 ou 80, le marché est dit suracheté et il est candidat à une correction baissière.Lorsque le RSI est inférieur à 30 ou 20, le marché est dit survendu et il est candidat à une correction à la hausse. Attention, cela ne veut pas dire acheter ou vendre systématiquement, les points de résistances RSI indiquent des retournements possibles de la valeur. Les divergences de niveaux sur l'indicateur RSI donnent des signaux puissants de retournement de tendance. Par ailleurs les divergences RSI font parties intégrante de nombreuses stratégies de trading et sont souvent très efficaces. Elles traduisent un épuisement des forces en vigueurs et un très probable inversement des cours à court, moyen et long terme en fonction de l'unité de temps utilisée.

Les Moyennes Mobiles

 

La moyenne glissante, ou moyenne mobile, est un type de moyenne statistique utilisée pour analyser des séries ordonnées de données, le plus souvent des séries temporelles, en supprimant les fluctuations transitoires de façon à en souligner les tendances à plus long terme. Cette moyenne est dite mobile parce qu'elle est recalculée de façon continue, en utilisant à chaque calcul un sous-ensemble d'éléments dans lequel un nouvel élément remplace le plus ancien ou s'ajoute au sous-ensemble. Ce type de moyenne est utilisé généralement comme méthode de lissage de valeurs, en particulier dans le domaine financier pour l'analyse technique de cours boursiers. Mathématiquement, toute moyenne mobile est un exemple de convolution. Physiquement, une moyenne mobile est un filtre passe-bas et possède ainsi un lien profond avec le traitement du signal.

Les Points Pivots

 

Il existe plusieurs règles pour l'utilisation de ce point pivot ainsi que de ces supports/résistances. En journalier on peut se servir de ces points pivots en intra-day c'est-à-dire que l'on joue la hausse quand les cours sont au-dessus du point pivot et on joue la baisse quand le cours est en dessous, on visera alors les supports ou les résistances comme objectifs. Pour du court-terme on utilise le point pivot en hebdomadaire, idem on achète quand les cours passent au-dessus du point pivot hebdomadaire et on vend quand on passe en dessous.

Les Volumes

 

Le volume est le cumul du nombre de titres échangés (achats et ventes) sur un marché financier pendant un intervalle de temps donné : jour, mois, année. Les volumes échangés des différents titres financiers sont des indicateurs que les investisseurs et les analystes financiers tiennent pour corrélés aux cours des titres.

bottom of page